Devenez assistant-e familial-e

assfam_1

Devenir famille d'accueil : un métier à part entière

Choisir d'être assistant-e familial-e c'est choisir de prendre en charge, à son domicile et moyennant rémunération, un enfant qui ne peut demeurer dans sa propre famille. Ce dispositif qu'on appelle accueil familial permet de résoudre une situation particulière concernant l'enfant. Son objectif est de traiter le dysfonctionnement éventuel de la relation enfant-parents, tout en conservant sa culture familiale afin d'envisager un retour dans son foyer. Dans le cas où cela est impossible, il s'agit alors d’aider l’enfant à grandir en maintenant le lien avec sa famille.
► En savoir plus

L'agrément

L’agrément nécessaire pour exercer la profession d’assistant-e familial-e est délivré par le président du Conseil départemental du lieu de résidence. Le nombre des mineurs ou jeunes majeurs de moins de 21 ans accueillis ne peut être supérieur à 3. L’assistant-e familial-e peut, par voie dérogatoire, accueillir plus de 3 enfants dans la limite de 6 au total. L’âge des mineurs accueillis doit être inférieur de dix ans au moins à celui de l’assistant-e familial-e.

► En savoir plus

Pour travailler en tant qu’assistant-e familial-e

Le recrutement
L’agrément, lorsque vous l’aurez obtenu, vous permettra de solliciter un emploi d’assistant-e familial-e auprès du Conseil départemental, auprès des établissements publics sociaux ou médico-sociaux, des associations privées qui agissent sur délégation du service de l’Aide sociale à l’enfance. Une liste exhaustive des employeurs vous sera fournie lorsque vous recevrez votre attestation d’agrément.

La formation obligatoire
Dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant au titre du premier contrat de travail suivant son agrément, l’assistant-e familial-e bénéficie d’un stage préparatoire à l’accueil d’enfants, organisé par l’employeur, d’une durée de soixante heures.

Formation 240 heures
Dans les trois ans qui suivent le premier contrat de travail, les assistants familiaux doivent suivre une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis. Il s’agit d’une formation en alternance d’une durée totale de 240 heures (soit 40 jours) sur une amplitude de 18 à 24 mois.

► En savoir plus

Les Maisons du Département

Vous pouvez vous renseigner davantage auprès de la Maison du Département à laquelle vous êtes rattaché-e en fonction de votre lieu de résidence (indiquez votre adresse dans le champ Rechercher ci-dessous).