La mobilité durable, une nécessité

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Le saviez-vous ?

60ème rang des départements français pour la longueur de son réseau routier, toutes infrastructures confondues (autoroutes, routes départementales, voies communales)
11.303 km de voies
(Observatoire des territoires du Conseil général)

7ème rang des départements français pour l’importance de son réseau autoroutier
Le Loiret est traversé par 5 autoroutes pour une longueur de 266 km
(Service d’études techniques des routes et autoroutes – DGCL 2011)

85,7% des ménages loirétains disposent d’au moins une voiture

47% sont équipés d’une seule voiture et 38,7% en ont au moins d’eux
(Insee – Recensement 2009)

77% des déplacements domicile/travail dans le Loiret sont effectués à bord d’une voiture particulière
  • - 0,5 points par rapport à 1999 et 8.5% sont effectués en transports en commun
  • + 2 points par rapport à 1999
(Insee – Recensement 1999 et 2009)

Le temps moyen de déplacements entre le domicile et le travail
  • 21,8 minutes dans l’aire urbaine d’Orléans
  • 22,5 minutes dans le reste du département
  • 7ème rang des départements français où le temps de déplacements domicile/travail est le plus long
(Insee – Recensement 2006)

État des lieux du territoire

Atouts
  • Un réseau routier et autoroutier de qualité avec une baisse significative des accidents en 2012, sur le réseau routier départemental
  • Un territoire sur lequel s’organisent cinq autorités organisatrices de transports, dont le Conseil général, pour offrir aux Loirétains des moyens de transports alternatifs à la voiture.

Faiblesses
  • Un taux de gravité des accidents structurellement élevé dans le Loiret à cause d'un réseau favorable à la vitesse et une polarisation de la survenance de ces accidents sur les secteurs d’Orléans et de Montargis.
  • Des difficultés de mobilité avérées pour les publics les plus fragiles en raison d’une offre de transports mal connue dans le Loiret et ne répondant pas toujours aux besoins des personnes en difficultés.

État des lieux de la collectivité

Atouts
  • Une politique d’optimisation et de sécurisation des infrastructures routières orientée "développement durable"
  • Une politique de transports collectifs en constante évolution afin d’offrir un service adapté et de qualité aux usagers
Faiblesses
  • Un déficit de connaissance des moyens de transports alternatifs disponibles de la part des Loirétains, s’agissant notamment du service de transport à la demande
  • Une difficile adaptation des horaires de transports collectifs à certains horaires de travail pouvant être un obstacle au processus d’insertion des personnes les plus en difficultés afin d’accéder à une vie sociale et professionnelle

À télécharger

Questionnements

  • Quelle politique de mobilités durables dans le Loiret ?