Les blasons ont le vent en poupe !

Remise des blasons communaux, 25 mars 2019

Le 25 mars, Marc Gaudet, président du Département, remettait à sept communes leur blason. Un support de communication qui réaffirme l’identité de ces collectivités.

Le 25 mars, Marc Gaudet, président du Département, remettait à sept communes leur blason. Un support de communication qui réaffirme l'identité de ces collectivités.

« Fiers d'arborer de nouvelles couleurs »
Sept communes sont venues grossir les rangs des villes disposant d’un blason :  Courtempierre, Bouilly-en-Gâtinais, Foucherolles, Givraines, Sigloy, Thorailles et Vannes-sur-Cosson.


Les Archives départementales, créatrices de blasons
Désormais, 188 municipalités loirétaines possèdent leur propre blason. Les Archives départementales en ont déjà créés ou validés 115. Ces armoiries permettent aux communes d’affirmer leur histoire et leur identité. Elles pourront en user librement comme symbole visuel et vecteur de communication.

Chaque commune concernée s’est vue remettre le blason encadré, une ramette de papier à en-tête et une clé USB afin de pouvoir exploiter l’image sur tout support. 

L’héraldique kézako ?

Le Conseil départemental d’héraldique urbaine du Loiret a été créé en 1995 sous l’égide du Département. Cette entité est rattachée aux Archives départementales, qui en assurent le fonctionnement administratif et technique. Le Loiret offre aux communes qui en font la demande, une aide afin de promouvoir, en partenariat, des compositions héraldiques claires, sobres, lisibles, fortement symboliques de l’identité d’un territoire. La collectivité encourage, depuis plus de 20 ans, les communes à se pourvoir d’armoiries, en leur permettant de traduire leur identité par un mode d’expression original. Cette aide se traduit par la création de blasons ou par l’accompagnement de projets menés par les municipalités.

Plus d'informations sur la page Héraldique.